Entrée de la cave les Zythophiles

BieRty News

Les Zythophiles

Cette semaine, on t’emmène à la découverte de la cave à bières artisanales et locales, les Zythophiles, située dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse. Entre 150 et 200 références de bières de 30 brasseurs exclusivement du Sud-Ouest (dans un rayon de 2h-2h30 de route) te seront proposées. Son gérant, Romain, les a tous rencontrés et sélectionnés avec une grande passion. 

Si tu veux te faire plaisir, que tu es à la recherche d’un cadeau original et local ou bien que tu souhaites tout simplement en apprendre plus sur les brasseries occitanes et des alentours, tu y trouveras ton bonheur ! 

On te laisse en apprendre plus sur ce lieu dans cet article !

Photo de Romain le gérant des Zythophiles

Romain, le gérant de la cave à bières

POURQUOI LA BIÈRE ARTISANALE ?

C’est lors d’une expatriation aux Etats-Unis, dans le Connecticut, en 2016 que Romain a découvert la bière artisanale et son univers. Il avait alors la chance d’avoir une brasserie près de chez lui et de son travail dans laquelle il se rendait régulièrement en afterwork : la Stratford Two Roads Brewing Company.

De retour sur Toulouse, il remarqua que la région Occitanie disposait d’une grande palette de bières artisanales. Il décida de se reconvertir et d’ouvrir cette belle cave à bières au coeur de Saint-Cyprien le 26 mai 2021. 

POURQUOI Les zythophiles ? 

Le terme zythophile, que l’on peut traduire par “amateur de bières”, est lié à la zythologie. On peut le résumer comme la discipline permettant d’étudier les différentes techniques de fabrication de la bière, et la dégustation de la bière. 

LA DERNIÈRE BIÈRE COUP DE CŒUR ?

Son dernier coup de coeur se porte sur la Banana Palooza de la brasserie Ice Breaker Brewing située en région toulousaine à Montrabé et titrant à 5,5%. 

Romain n’est habituellement pas un grand fan de sour mais la petite acidité, le bon goût de banane et le crémeux de la coco ont su faire la différence sur cette bière.

Fruitée, acide et gourmande sont ainsi les 3 mots qui la qualifient !

Canette de Banana Palooza par Ice breaker brewing

L’INFO EN PLUS ?

Intérieur de la cave les Zythophiles

A la demande de ses clients, Romain va proposer à partir de juillet des soirées dégustation à thème telles que la découverte de styles ou encore de brasseurs. Ces derniers viendront par exemple directement parler de leurs bières. 

Par ces soirées, il souhaite valoriser le partage, l’humain et la découverte. 

Adresse : 11 rue Villeneuve, 31300 Toulouse
Horaires : mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 15h30 à 20h00 et le dimanche de 10h30 à 13h00
Facebook