BiERTY NEWS

A la découverte des lieux toulousains

Le biérographe

Situé au cœur des Carmes, le Bièrographe propose uniquement des produits d’artisans indépendants. Les amateurs de bières y trouveront en majorité des bières locales, de brasseries du sud-ouest de la France voire du nord de l’Espagne. Pour faire honneur aux origines de Benoit, gérant du lieu, il est possible d’y retrouver également quelques bières du nord de la France ou de Belgique.

Le Bièrographe propose 10 bières pression mais aussi de nombreuses bouteilles. La rotation rapide basée sur un stock très faible, permet de proposer au moins une nouvelle bière par jour et donc de répondre aux attentes de consommateurs recherchant la nouveauté ! 

Biérographe

«Tout ce que l’on propose, on l’a gouté, on l’aime et on a plaisir à le vendre».

Le Bièrographe c’est avant tout une équipe de passionné.es, qui aime partager. Véritables conseillers, ils s’adaptent pour guider au mieux chaque client.

Cohérent sur leur sourcing, les vins et le grignotages proviennent également d’acteurs locaux. Dès l’ouverture, il y a de ça 4 ans, Benoit s’est tourné vers un producteur de légumes et de canard basé dans le Gers. Sa volonté : proposer une carte 100% artisanale.

Pourquoi la bière artisanale ?

Pour Benoît, la bière artisanale est synonyme de qualité. Il fait le constat d’un monde de la bière industrielle, où l’on retrouve des produits aseptisés aux goûts normés et à la variété relativement faible. A cet égard, la bière artisanale vient donc s’inscrire dans une philosophie de vie. En évitant les chaines, le Bièrographe cherche à faire travailler, raisonner et consommer local.

LA dernière bière coup de cœur ?

La coffee Locker de Garage. 

« C’est une bière de Garage, basée à Barcelone. Là, j’ai gouté un truc qui m’a complètement bouleversé. Un stout à 4,5%. Une infusion de grains de café torréfiés par Three Marks Coffee. Au nez, on retrouver le café vert non torréfié et en bouche un café froid : un ristretto que l’on aurait gazéifié. On a pris l’habitude de boire du pétrole. Là, on retrouve un corps léger même si ça reste puissant sur le café.»

Coffee Locker

Un évènement autour de la Bière ?

Le Zwanze day, le 26 septembre dernier s’est tenu l’évènement annuel organisé par la Brasserie Cantillon. Référence mondiale pour les amoureux de lambics et geuzes, des styles belges historiques. Le Biérographe a eu la chance de faire partie des 6 lieux français choisis par la brasserie bruxelloise pour accueillir cette soirée. Le brassin de cette année était une bière à la betterave rouge mélangée à des 100% lambic. Un évènement assez pointu, puisque ce type de bière s’adresse majoritairement à un public de spécialiste. Nul doute que les amoureux du style ont été comblés.

L’info en plus ?

collab Berlue

Pour le Bièrographe, la proximité avec les clients, tout comme celle avec les fournisseurs est primordiale
« On aime bien rester très proche du monde du brassage, régulièrement j’emmène l’équipe visiter une brasserie, ou faire une bière anniversaire. On se nourrit en allant sur les lieux de production, on y affine nos connaissances. »
Pour son 4ème anniversaire, le Bièrographe a collaboré avec la brasserie la Berlue. Covid oblige, la soirée anniversaire initialement prévue le samedi 24 Octobre, est annulée. Ce n’est surement que partie remise et plus d’informations sur ladite bière seront bientôt disponibles !

Adresse : 12 Rue des Paradoux, 31000 Toulouse

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Bierty.fr est exclusivement réservé aux personnes majeures. En naviguant sur notre site, vous déclarez avoir 18 ans révolus.