Photo verre Les Zythophiles, glace au banoffee et bière Préambule de la brasserie Le Gué des Moines

BieRty News

Des pairing bière & glace pour ton été

Chez Bierty on est des fans de pairing et on sait que toi aussi. Pour sortir du traditionnel accord fromage & bière ou encore charcuterie & bière, on te propose un pairing rafraîchissant pour cet été : bière & glace ! Après avoir lu cet article, on est certain que tu voudras tester. 

Comment accorder ta bière avec une glace ?

Avant de te lancer dans un accord bière & glace, il y a 3 petites choses à connaître.

1) Choisis une bière avec une belle douceur résiduelle (aka du sucre). Les bières à la finale trop sèche n’iront pas avec la douceur naturelle de la glace.

2) La glace et la bière doivent avoir une certaine correspondance. En d’autres termes, plus la saveur de la glace est forte, plus le taux d’alcoolémie de la bière doit est élevé. Dans le cas contraire, on risquerait de passer à côté du produit le moins dominant.

3) L’accord entre la température et la texture de la glace et de la bière doit être adéquat pour que cela puisse flotter.

Nos 3 pairing bière/glace coup de coeur

Après avoir été faire un tour à la cave à bières Les Zythophiles à Saint-Cyprien puis chez le glacier Moustache, on a essayé plusieurs accords bière & glace et on en a adopté 3. Une tuerie tout simplement, qui reste à consommer avec modération. En effet l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Accord bière blanche allemande et glace à la banane

Accord 1 )
La Préambule de la Brasserie Le Gué des Moines X une glace au banoffee

On débute ces pairings par un accord de résonnance sur la banane.

Si c’est ton fruit préféré ou que tu adores tout simplement ça, ce pairing devrait te plaire. Ici, on joue sur les esters, des éléments qui vont être produits par la levure pendant la fermentation. Dans le cadre des bières allemandes à base de blé, telles les hefeweizen ou autre dunkleweizen, ceux-ci tirent vers des notes de banane. C’est pour cette raison que l’on a choisi la Préambule, qui sans coller à 100% au style traditionnel allemand, comporte néanmoins de belles notes fruitées.

Cette double ration de banane apporte une belle onctuosité qui vient renforcer la texture crémeuse de l’ensemble. En fin de bouche et pour couronner le tout, les touches de chocolat et de biscuit offrent un nouveau twist très gourmand. Bref, un combo délicieux à déguster à tout moment de la journée ! 

Accord 2)
La Badass IPA de la Brasserie du midi X une glace au citron vert

Ici aussi, on est sur la base d’un accord de résonnance, mais cette fois-ci sur l’amertume. On cherche ainsi à combiner l’amertume habituelle des IPA due aux houblons et celle du fruit.

Comme évoqué en introduction, pour rivaliser avec cette glace savoureuse où le citron est très marqué, on a du opter pour une bière forte en alcool. Ici les 8% de la Badass IPA font très bien le job ! Ils permettent à la bière de ne pas être écrasée par le caractère très prégnant du citron.

Enfin dernière raison pour ce pairing, la belle opposition entre le côté résineux apporté par le houblon et l’acidité naturelle du citron. Bilan des courses, plonge ta cuillère dedans, tu nous en diras des nouvelles !

Accord IPA et sorbet au citron vert
Accord bière ambrée et glace à la vanille

Accord 3)
La Lunatique de la Brasserie La Berlue X une glace à la vanille

D’accord, ce n’est pas l’accord le plus révolutionnaire, mais il envoie du bois ! Ici, on est typiquement sur un accord de complémentarité.

Après la levure et les houblons, on vient s’appuyer sur les malts, qui donnent des notes de caramel. Notes que l’on retrouve régulièrement dans les bières ambrées. Elles se marient ici à la perfection avec la rondeur et l’onctuosité naturelle de la vanille.

Dans la lignée des ensemble chocolat/vanille, on retrouve donc un combo très gourmand et généreux avec un bon niveau de sucre. 

On espère que ce trio t’aura donné des idées, nous on s’est régalé ! Maintenant à toi de jouer 😉